Marche Mythique Organisation

425 Km en marchant !

12 hommes et 7 femmes étaient présents à Neuilly-sur-Marne le mercredi 31 mai pour prendre le départ de la plus grande marche athlétique du Monde. A 18h30, André Giraud (Président de la Fédération Française d’Athlétisme) libérait ce petit peloton en donnant le coup de feu salvateur, pour une mise en jambe de 15 km. Sans surprise, le russe Dmitriy OSIPOV s’emparait du maillot de leader masculin, à l’inverse, c’est Maggy LABYLLE qui revêtait le maillot féminin.

A 22h30, un autre départ est donné depuis la ville de Château-Thierry pour un parcours de 360 km menant les marcheurs hommes jusqu’à Epinal en passant par les villes d’Epernay, de Châlons en Champagne, de Vitry le François (où les féminines reprendront leur parcours), puis Bar-le-Duc, Neufchâteau et Mirecourt. Malgré une forte chaleur toute la journée du jeudi, les français n’hésitent pas à mener l’épreuve et tour à tour, Alexandre FORESTIERI, puis Cédric VARIN occuperont la place de leader avant de la laisser au belge Pascal BIEBUYCK et enfin au russe Dmitriy OSIPOV.

A Bar-le-Duc où un repos de 2 heures est imposé par l’organisation, les 4 premiers concurrents se suivent en 16 minutes. Les 3 premières féminines ne sont pas en reste et elles sont groupées en 4 minutes seulement au passage du poste de contrôle. La chaleur est toujours présente pour la 2ème nuit et la journée de vendredi durant lesquelles les marcheurs traversent les Vosges avec un parcours au profil très varié mais jamais plat. Les répétitions successives des montées et des descentes, la fatigue et le soleil auront raison de nombreux marcheurs masculins. Des blessures, des problèmes de postures ou de douleurs aux tendons vont imposer aux médecins d’arrêter médicalement plusieurs concurrents. A Epinal, seulement 5 féminines et 5 hommes rejoignent la neutralisation dans les délais. Les écarts sont conséquents et le leader russe compte plus de 4 heures de retard sur l’horaire prévu par l’organisation, des orages de pluie et de grêle étant venus s’abattre sur les concurrents en fin d’après-midi et au cours de la 3ème nuit.

Le samedi matin à Plainfaing, la française Sylvie MAISON n’est pas autorisée à repartir à cause d’une blessure au jambier. Le soleil est revenu pour éclairer les concurrents lors de la montée du Col du Bonhomme puis celle du Col du Calvaire avant de basculer pour la longue descente vers Kaysersberg-Vignobles, puis les vignes de Riquewhir. Une dernière surprise attendait les concurrents, la pluie s’est invitée pour arroser l’arrivée des premiers marcheurs. Pour la 2ème fois en 2 participations, la russe Tatiana MASLOVA s’imposait à Ribeauvillé, devant sacompatriote Irina POUTINTSEVA (vainqueur en 2016) et la Guadeloupéenne Maggy LABYLLE. Le podium masculin est inédit avec la 7ème victoire du russe Dmitriy OSIPOV, devant deux français, Florian LETOURNEAU (plus jeune concurrent à 29 ans) et Yves-Michel KERLAU (10ème l’an passé). L’édition 2017 restera dans l’histoire comme une épreuve très animée et difficile. Souhaitons que de nombreux concurrents seront présents pour disputer la 70ème édition en juin 2018.

Découvrez la cartographie 2017.
Découvrez le règlement 2017.
Découvrez les PCS et heures de fermeture.
Découvrez le parcours 2017.
Retrouvez les résultats détaillés des sélectifs.
Téléchargez la video de l'édition 2016 proposée par Pascal Thevenin ...